5e Conférence conjointe AAQ-ARMA Mtl: Crise et changement – l’information au coeur de l’action 27 septembre 2018

 poster_20180927

ARMA Montréal et la région Montréal de l’Association des archivistes du Québec sont heureuses de vous convier à leur 5e conférence conjointe, sous le thème Crise et Changement : l’information au cœur de l’action. Cette année, la conférence porte sur la gestion de l’information pendant des périodes de crise ou de changements majeurs. Consultez notre programme complet, maintenant en ligne!

En première partie Viviane Laurendeau de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, qui nous présentera le projet d’assainissement du dépôt d’archives fait à la vitesse grand V, soit 5 mois alors que cela devait prendre 5 ans ainsi que les avantages et les défis rencontrés en cours de route.

En deuxième partie Fatima Nunes et Julien Bréard nous feront part de leurs expériences pendant le déménagement et la fusion des trois plus importants hôpitaux francophones de Montréal pour devenir le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à l’automne 2017, et comment ils ont su préserver la balance entre la protection des documents critiques et la transmission d’informations vitales pour assurer les opérations quotidiennes toujours en cours. 

Finalement, le Capitaine Martin Le Blanc des Forces armées canadiennes, partagera les leçons apprises sur la gestion de l’information lors de l’opération LENTUS 17-03, qui a mobilisé plusieurs dizaines d’organisations lors des inondations historiques qui ont affecté le sud du Québec en mai 2017.


De 17 h à 19 h, ARMA Montréal et la région Montréal vous invitent à vous rendre à l’Abreuvoir (403 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1N5) pour prendre un verre de vin, une bière ou un cocktail offert par les associations organisatrices et réseauter avec vos collègues. Inscrivez-vous ici, et au plaisir!


Résumé du programme

10 h 15

Accueil, petit déjeuner léger

 

10 h 40

Mot de bienvenue

10 h 45

Régie des installations olympiques déménage ses archives (Janis Lucas)

 

11 h 45

Période de questions

 

12 h -13 h15

Diner

 

13 h 15

La gestion documentaire dans un hôpital en mouvement : le cas du CHUM (Julien Bréard et Fatima Nunes)

 

14 h 15

Période de questions

 

14 h 30

Pause santé et réseautage

 

15 h

Opération LENTUS 17-03 : Intervention des Forces armées canadiennes (Capitaine Martin Leblanc)

 

16 h

Période de questions

 

16 h 30

Fin de la journée de conférence

(17 h à 19 h : 5 à 7 de la Rentrée à l’Abreuvoir)

Lieu de la conférence :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, salle M.465

475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal H2L 5C4

Métro Berry-UQAM

Date limite pour l’inscription : 20 septembre 2018

Tarifs* :

Les tarifs incluent le petit déjeuner léger, la pause santé et le diner.