Le lancement de la traduction française des Principes de tenue des enregistrements® d’ARMA International a été un énorme succès!


 

Mercredi le 23 mars 2016
17h30-20h00
Le Place d’Armes Hôtel & Suites
55, rue Saint-Jacques
Le lounge Suite 701
Vieux-Montréal, QC H2Y 3X2

ARMA Montréal est fière de dévoiler la traduction française des Principes de tenue des enregistrements®, connus sous leur appellation originale Generally Accepted Recordkeeping Principles® (les « Principes »).

Les Principes déterminent les jalons essentiels de la gouvernance de l’information et procurent à la fois une norme de conduite dans ce domaine et des paramètres pour juger du respect de cette norme. Du fait que les Principes décrivent et mesurent les attributs fondamentaux de la gouvernance de l’information, ils s’appliquent aux organisations de toutes tailles, à tous les secteurs d’activité, tant au secteur privé qu’au secteur public. En outre, comme les Principes sont indépendants des lois et des pratiques locales, les organisations multinationales peuvent y avoir recours pour établir des méthodes uniformes sans limites géographiques.

Les Principes créent un cadre général de bonnes pratiques auquel est grefféLe modèle de maturité de la gouvernance de l’information (le « modèle de maturité ») qui définit les caractéristiques des programmes de gouvernance de l’information selon différents degrés de maturité, d’exhaustivité et d’efficacité. Pour chacun des huit Principes, le modèle de maturité décrit les caractéristiques types de ses cinq niveaux de maturité :

  • NIVEAU 1 (insuffisant)
  • NIVEAU 2 (en développement)
  • NIVEAU 3 (essentiel)
  • NIVEAU 4 (proactif)
  • NIVEAU 5 (transformationnel)

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée organisée spécialement pour les professionnels de la gestion de l’information qui suivent et appliquent les meilleures pratiques de l’industrie.

Pour célébrer l’occasion, des hors-d’œuvre et une consommation par personne seront offertes par ARMA Montréal!

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée spéciale de réseautage pour les professionnels de la gestion de l’information.

Venez célébrer Noël et les Fêtes de la nouvelle année avec ARMA Montréal ! Pour célébrer l’occasion, des bouchées et deux consommations par personne seront offertes par ARMA Montréal.

L’assommoir (Vieux Montréal)
211 Notre-Dame Ouest, coin Saint-François-Xavier
3 décembre 2015 à 17h

Inscription Eventbrite

Risque: un élément-clé de la gestion documentaire

Lundi 23 novembre 2015, 12h-13h30

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

En tant que professionnels de la gestion documentaire et de l’information, nous avons toujours à livrer des programmes plus conformes, plus efficaces, avec de moins en moins de ressources. Chaque organisme relève ce défi à sa façon. Chez Bell, l’amélioration du programme GDI s’est faite en entamant une évaluation de risques à l’information. Dylan et Peggy discuteront de la démarche choisie, et comment le partenariat entre Iron Mountain et Bell a développé et livré une évaluation des risques à l’information pour des secteurs-clés de Bell.

Margaret Ferguson œuvre depuis une décennie et demie dans le domaine de la gestion de l’information au privé (édition, télécommunications, commerce au détail), chez un département universitaire de psychiatrie, et aux fonctions publiques de l’Ontario et du Canada. En tant que consultante principale au sein des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada elle coordonne la configuration et l’implantation d’un système GDI, l’analyse des risques à l’information publique et de la perte des connaissances tacites, et la formation des usagers du système.

Dylan Spevack-Willcock est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’information de l’université McGill, complétée en 2008. Suite à sa maîtrise, il va travailler en Colombie-Britannique pour la ICBC où il mène différentes initiatives en gestion des documents et amélioration des processus, incluant l’évaluation des risques reliés au programme de gestion des documents. En 2011, il retourne à Montréal pour prendre en charge ses fonctions actuelles chez Bell Canada, afin de travailler au développement et à la mise sur pied d’un programme de gestion des documents, et de procéder à l’implantation de politiques, processus et technologies pour assurer une gestion efficiente des documents d’activité de l’entreprise. Durant les dernières années, Dylan a aussi travaillé avec ARMA International sur la révision et la création de nouveaux standards et de rapports techniques. Depuis septembre 2015, Dylan a accepté un nouveau rôle chez Bell où il travaille à l’évaluation des risques des fournisseurs de la compagnie.

Inscription Eventbrite

Principales tendances et difficultés auxquelles doit faire face la profession de gestion de l’information : Rapport du sondage 2014 ARMA International and Forrester Research Survey  

Jeudi 22 octobre 2015 de 12:00 à 13:30

ARMA International a collaboré avec Forrester Research au cours des six dernières années pour suivre les tendances, les enjeux et l’évolution de la gestion des documents et de la gouvernance des informations. Cette séance, avec l’accent qu’elle portera sur les données canadiennes, mettra en lumière quelques-uns des résultats clés du sondage et aidera les professionnels en gestion de l’information et de documents (RIM) à se comparer à leurs pairs à l’échelle internationale. L’analyste principal de chez Forrester Research, Cheryl McKinnon, présentera les résultats du sondage et la direction que prendra la gestion de l’information et des documents en 2016 et au delà selon Forrester.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa  pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
Montréal, Québec H3A 0A3
Canada

Inscription Eventbrite

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée spéciale de réseautage pour les professionnels de la gestion de l’information. ARMA Montréal y dévoilera sa programmation 2014-2015, ne manquez pas ça ! Pour célébrer l’occasion, deux consommations par personne seront offertes par ARMA Montréal.

11 septembre 2014
17-20h

Pub l’Île Noire
1649, rue Saint-Denis
Montréal, QC H2X 3K4
Canada

Enregistrez-vous ici

 

Arma

Appel de propositions – Conférence annuelle d’ARMA Montréal

Centre-ville de Montréal, Automne 2014

L’objectif de la Conférence annuelle d’ARMA Montréal est de promouvoir l’excellence de la gestion de l’information et des documents par des échanges au niveau des pratiques exemplaires à l’aide de séminaires, d’ateliers et d’opportunités de réseautage. Nous sommes à la recherche de conférenciers pouvant traiter des sujets de l’heure, des dernières tendances en gouvernance de l’information ou de solutions spécifiques pour de petites ou de grandes organisations du secteur privé ou public.

 

Nous sommes particulièrement intéressés par des propositions de conférence ayant pour thème :

 

  • La gestion de documents dans un environnement infonuagique
  • La gestion de l’information et le Big Data
  • Le passage de la gestion documentaire à la gouvernance de l’information
  • La conformité et la gestion des risques
  • Les processus de destruction et d’effacement justifiable (defensible disposal) dans le cadre d’une stratégie de gouvernance de l’information
  • La gouvernance des métadonnées
  • Comment migrer ses informations vers une plate-forme de gestion de contenu d’entreprise (ECM)

 

La date limite pour soumettre une proposition est le 12 septembre 2014.

Conférence annuelle ARMA Montréal 2014 Proposition de conférence

Nous recherchons aussi des conférenciers pour nos midi-conférences qui ont lieu tout au long de l’année et sont d’une durée d’environ 1 heure! Si vous préférez cette formule, n’hésitez pas à poser votre candidature.

Cocktail de réseautage

et

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2013-2014

ARMA International – Section de Montréal

CONVOCATION

Par la présente, le Conseil d’administration d’ARMA Montréal convoque ses membres à
l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la section de Montréal de l’association, laquelle se tiendra à 18h30, jeudi le 12 juin 2014. Toutefois, grâce à l’opiniâtreté de nos Canadiens (!), ARMA Montréal est contrainte de reporter l’annonce du lieu où sera tenue l’AGA de cette année.

Mise à jour:

Cocktail de réseautage : 17h à 18h30
Restaurant Apollo – côté bar
1333 rue Université à Montréal (entre les rues De Maisonneuve et Sainte Catherine)
Métro McGill
 
AGA : 18h30 à 20h
KPMG – 15e étage
600, De Maisonneuve Ouest
Métro McGill
De la pizza sera offerte aux participants.

Le Conseil d’administration innove cette année en faisant précéder l‘AGA d’un 5@7 ouvert à tous, afin de favoriser les échanges avec les administrateurs sortant et les membres d’ARMA Montréal et de mousser la participation à l’AGA. Tous les membres présents à l’AGA pourront ajouter leur candidature sur le(s) poste(s) de leur choix, nous vous invitons donc à considérer votre participation au sein de votre association.

Veuillez cliquer sur chacun des documents suivants de l’AGA pour les télécharger et les consulter :

Enfin, ARMA Montréal offrira 2 consommations gratuites à chaque personne inscrite et présente au 5 à 7. Veuillez toutefois noter que toute nourriture consommée sur place le sera aux frais du participant.

Veuillez SVP confirmer votre présence au plus tard le 12 juin 2014 à midi en vous inscrivant à l’adresse suivante: http://armamtl-aga2014.eventbrite.ca.

Merci de votre collaboration,

Stéphane Bourbonnière
Président
ARMA – Section de Montréal

La 2e conférence ARMA-AAQ sur la numérisation a été un franc succès! Plus de 60 personnes y ont assisté et les réactions ont été très positives!


(De gauche à droite) Stéphane Bourbonnière (ARMA Montréal), Catherine Nadeau (ARMA Montréal), Noura Elmobayed-Langevin (AAQ Montréal), Vanie Prud’homme (AAQ Montréal), Sébastien Bernier (conférencier, Trigonix), André Gareau (conférencier, UQÀM), Patrick Beauchemin (conférencier, Trigonix)

ARMA Montréal est fière de présenter son nouveau logo ! Ce changement a été adopté par le conseil d’administration dans le but de rehausser l’image et le professionnalisme de l’association et de mieux refléter sa nature montréalaise. En y insérant la Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde, ARMA Montréal exprime son attachement à Montréal et s’associe au dynamisme, à la créativité et à la vitalité des professionnels de la gestion de l’information qui y œuvrent.

Page 1 of 2