2017_IM_trends_logo

Principales tendances en gestion de l’information

Jeudi le 30 novembre 2017 de 8h30 à 10h30

commandité par OpenText

Pour la 8e année consécutive, Forrester Research et ARMA International ont collaboré à une recherche conjointe sur la gestion de l’information. Cette session mettra en évidence plusieurs des principales conclusions tirées de ces récentes données d’enquête. Dirigé par l’analyste de l’industrie, Cheryl McKinnon, une attention particulière sera accordée aux tendances en matière de dépenses technologiques au Canada et aux enjeux propres aux organismes publics et gouvernementaux. Cette conférence abordera dans quelle mesure l’infonuagique, les services de contenu intelligents et l’automatisation façonneront les équipes de gestion de l’information (GI) et des technologies de l’information (TI) dans le futur.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

Marriot Courtyard
Salle Jackie Robinson
380, boul. René-Lévesque O., Montreal, QC
H2Z 0A6

Inscription Eventbrite

L’innovation au cœur du cycle de vie

Ouverture des inscriptions!

AAQRAQARMAMTL

L’AAQ, le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et ARMA Montréal sont heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour leur colloque « L’innovation au cœur du cycle de vie »!

 L’événement qui aura lieu à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières le 3 novembre prochain se veut une occasion de se pencher sur les défis présents et futurs de notre domaine : préservation numérique, dématérialisation, signature électronique, infonuagique. Cette réflexion se fera grâce à l’apport des expériences et des idées nouvelles d’acteurs de notre domaine et de domaines concomitants.

La journée sera aussi l’occasion de quelques autres événements dont l’Assemblée générale des membres du RAQ, le lancement de la revue Cap-aux-diamants dédiée au 50e anniversaire de l’AAQ, d’une plénière pour échanger sur les présentations vues et d’un cocktail-réseautage pour terminer la journée.

Le programme complet suivra au cours des prochaines semaines, mais nous sommes heureux de vous annoncer notre conférencier d’ouverture : Monsieur Gilles Brassard, un cryptologue travaillant sur l’ordinateur quantique. Venez écouter ce scientifique reconnu mondialement présenter cette technologie qui chamboulera notre métier, ou pas ?

Pour vous inscrire, visitez la Boutique de l’AAQ en ligne : https://archivistes.qc.ca/produit/inscription-colloque-50-ans/

Bonjour,

Par la présente, le conseil d’administration d’ARMA Montréal convoque ses membres à son assemblée générale annuelle (AGA), qui se tiendra mercredi le 7 juin 2017 à 18h30 à la Rôtisserie St-Hubert de la gare Windsor.

L’AGA sera précédée d’un 5@7 ouvert à tous où les administrateurs sortant, des membres d’ARMA Montréal et de la communauté élargie des professionnels du milieu seront présents. ARMA Montréal offrira une (1) consommation gratuite à chaque personne inscrite et présente au 5 à 7.

Voici les documents relatifs à la prochaine AGA :

Ordre du jour
Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle 2016
Bulletin de candidature

Vous êtes un chef de file ? ARMA Montréal est à la recherche de personnes qui veulent développer leur carrière, grandir dans des rôles d’administrateurs et prendre part à des initiatives emballantes. Tous les membres présents (en règle ou en voie de le devenir) pourront ajouter leur candidature à un poste au conseil d’administration séance tenante. Nous vous invitons tout de même à compléter le bulletin de mise en candidature à l’avance afin de faciliter le déroulement de l’assemblée.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 2 juin 2017 en vous inscrivant gratuitement sur la page de l’événement.

Catherine Nadeau
Présidente
ARMA – Section de Montréal

RSVP au plus tard le 2 juin 2017

L’innovation au cœur du cycle de vie

Appel à communications

Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières  -  3 novembre 2017

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec,  l’AAQ, en collaboration avec le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et ARMA Montréal vous convient à leur colloque « L’innovation au cœur du cycle de vie ». Nous souhaitons ainsi mettre en commun la vision des différentes associations et de leurs membres. (Veuillez prendre note que le RAQ tiendra par la même occasion son Assemblée générale annuelle à l’heure du dîner.)

Présentation de la thématique du colloque

Le numérique prend, depuis plusieurs années maintenant, une place grandissante dans notre réalité de travail. Préservation numérique, dématérialisation, signature électronique, infonuagique, réseaux sociaux : les besoins sont de plus en plus nombreux et les pistes pour les apprivoiser semblent encore parfois peu défrichées. En filigrane à tout cela, le principe de cycle de vie du document demeure, évolue également

Quatre grandes avenues nous intéresseront plus particulièrement lors de notre colloque, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Association des Archivistes du Québec :

  • Documents et dématérialisation (dématérialisation, éditique, gestion documentaire, archivage, confiance numérique, transmission orale)
  • Documents et Contenu (ou Content) (gestion de contenu, contenu multimédia, applications web)
  • Documents et Social (collaboratif, réseaux sociaux d’entreprise, intelligence artificielle)
  • Documents et Gouvernance (gouvernance de l’information, des données, de projet)

Vous êtes ainsi invités à partager vos réflexions et expériences touchant à ces facettes mouvantes de notre métier.

Échéancier

 7 février 2017 Lancement de l’appel à communication
 7 avril 2017 Date limite de réception des propositions de communications
 1er mai 2017 Réponse du Comité de programme aux auteurs
31 mai 2017 Publication du programme préliminaire (début des inscriptions)
29 septembre 2017 Envoi des présentations et communications

 

Critères techniques de soumission des communications

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication selon le format ci-dessous, d’ici le 7 avril 2017.

Les propositions devront être envoyées à Anne Dumont (anne.dumont@archivistes.qc.ca) et

Manon Dufresne (fresne.ebeniste@gmail.com) du Comité organisateur du Colloque du 50e de l’AAQ avec les informations suivantes :

  • Type de communication

Conférence (30 ou 60 minutes)
Présentation de 20 à 45 minutes, suivie d’une période de questions.

Table ronde (1 heure)
Présentations ou retours d’expériences de 10 minutes chacune, par 3 ou 4 panelistes, suivies d’une période de discussions et questions.

  • Titre
  • Auteur(s) : Prénom, NOM, (Organisme, Ville, Pays, coordonnées complètes, etc.)
  • Soumission (400 mots maximum) : Résumé de la communication proposée.
  • Présentation biographique (150 mots maximum) avec une photo libre de droits

 

Dans le cadre de la Conférence annuelle d’ARMA Canada qui se tenait à Halifax du 13 au 15 juin 2016, ARMA Montréal s’est vu accorder un triplé de prix!

Roger Drolet, s’est vu remettre un prix de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à titre de membre d’ARMA Montréal. Son implication constante depuis une dizaine d’années et le projet de numérisation et d’organisation des 50 ans d’archives d’ARMA Montréal lui ont valu ce prix, largement mérité.

Mélanie Blondin s’est également vu remettre un prix de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à titre de membre d’ARMA Montréal. Son leadership, ses efforts et le temps consacré à la traduction française des Principes de tenue des enregistrements lui ont valu cet honneur.

Finalement, ARMA Montréal a reçu le prix de chapitre canadien de l’année, entre autres, pour son dynamisme et la qualité de son programme éducatif, manifestés lors de ses webinaires, de la traduction des Principes de tenue des enregistrements et de son réseautage continu.

Merci aux membres d’ARMA Montréal se soutenir une organisation qui voit la qualité de ses initiatives reconnue partout dans le pays et dans une francophonie élargie! Au plaisir de se retrouver pour le souligner encore cet automne.

Le lancement de la traduction française des Principes de tenue des enregistrements® d’ARMA International a été un énorme succès!


 

Mercredi le 23 mars 2016
17h30-20h00
Le Place d’Armes Hôtel & Suites
55, rue Saint-Jacques
Le lounge Suite 701
Vieux-Montréal, QC H2Y 3X2

ARMA Montréal est fière de dévoiler la traduction française des Principes de tenue des enregistrements®, connus sous leur appellation originale Generally Accepted Recordkeeping Principles® (les « Principes »).

Les Principes déterminent les jalons essentiels de la gouvernance de l’information et procurent à la fois une norme de conduite dans ce domaine et des paramètres pour juger du respect de cette norme. Du fait que les Principes décrivent et mesurent les attributs fondamentaux de la gouvernance de l’information, ils s’appliquent aux organisations de toutes tailles, à tous les secteurs d’activité, tant au secteur privé qu’au secteur public. En outre, comme les Principes sont indépendants des lois et des pratiques locales, les organisations multinationales peuvent y avoir recours pour établir des méthodes uniformes sans limites géographiques.

Les Principes créent un cadre général de bonnes pratiques auquel est grefféLe modèle de maturité de la gouvernance de l’information (le « modèle de maturité ») qui définit les caractéristiques des programmes de gouvernance de l’information selon différents degrés de maturité, d’exhaustivité et d’efficacité. Pour chacun des huit Principes, le modèle de maturité décrit les caractéristiques types de ses cinq niveaux de maturité :

  • NIVEAU 1 (insuffisant)
  • NIVEAU 2 (en développement)
  • NIVEAU 3 (essentiel)
  • NIVEAU 4 (proactif)
  • NIVEAU 5 (transformationnel)

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée organisée spécialement pour les professionnels de la gestion de l’information qui suivent et appliquent les meilleures pratiques de l’industrie.

Pour célébrer l’occasion, des hors-d’œuvre et une consommation par personne seront offertes par ARMA Montréal!

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée spéciale de réseautage pour les professionnels de la gestion de l’information.

Venez célébrer Noël et les Fêtes de la nouvelle année avec ARMA Montréal ! Pour célébrer l’occasion, des bouchées et deux consommations par personne seront offertes par ARMA Montréal.

L’assommoir (Vieux Montréal)
211 Notre-Dame Ouest, coin Saint-François-Xavier
3 décembre 2015 à 17h

Inscription Eventbrite

Risque: un élément-clé de la gestion documentaire

Lundi 23 novembre 2015, 12h-13h30

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

En tant que professionnels de la gestion documentaire et de l’information, nous avons toujours à livrer des programmes plus conformes, plus efficaces, avec de moins en moins de ressources. Chaque organisme relève ce défi à sa façon. Chez Bell, l’amélioration du programme GDI s’est faite en entamant une évaluation de risques à l’information. Dylan et Peggy discuteront de la démarche choisie, et comment le partenariat entre Iron Mountain et Bell a développé et livré une évaluation des risques à l’information pour des secteurs-clés de Bell.

Margaret Ferguson œuvre depuis une décennie et demie dans le domaine de la gestion de l’information au privé (édition, télécommunications, commerce au détail), chez un département universitaire de psychiatrie, et aux fonctions publiques de l’Ontario et du Canada. En tant que consultante principale au sein des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada elle coordonne la configuration et l’implantation d’un système GDI, l’analyse des risques à l’information publique et de la perte des connaissances tacites, et la formation des usagers du système.

Dylan Spevack-Willcock est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’information de l’université McGill, complétée en 2008. Suite à sa maîtrise, il va travailler en Colombie-Britannique pour la ICBC où il mène différentes initiatives en gestion des documents et amélioration des processus, incluant l’évaluation des risques reliés au programme de gestion des documents. En 2011, il retourne à Montréal pour prendre en charge ses fonctions actuelles chez Bell Canada, afin de travailler au développement et à la mise sur pied d’un programme de gestion des documents, et de procéder à l’implantation de politiques, processus et technologies pour assurer une gestion efficiente des documents d’activité de l’entreprise. Durant les dernières années, Dylan a aussi travaillé avec ARMA International sur la révision et la création de nouveaux standards et de rapports techniques. Depuis septembre 2015, Dylan a accepté un nouveau rôle chez Bell où il travaille à l’évaluation des risques des fournisseurs de la compagnie.

Inscription Eventbrite

Principales tendances et difficultés auxquelles doit faire face la profession de gestion de l’information : Rapport du sondage 2014 ARMA International and Forrester Research Survey  

Jeudi 22 octobre 2015 de 12:00 à 13:30

ARMA International a collaboré avec Forrester Research au cours des six dernières années pour suivre les tendances, les enjeux et l’évolution de la gestion des documents et de la gouvernance des informations. Cette séance, avec l’accent qu’elle portera sur les données canadiennes, mettra en lumière quelques-uns des résultats clés du sondage et aidera les professionnels en gestion de l’information et de documents (RIM) à se comparer à leurs pairs à l’échelle internationale. L’analyste principal de chez Forrester Research, Cheryl McKinnon, présentera les résultats du sondage et la direction que prendra la gestion de l’information et des documents en 2016 et au delà selon Forrester.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa  pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
Montréal, Québec H3A 0A3
Canada

Inscription Eventbrite

Page 1 of 2