2017_IM_trends_logo

Principales tendances en gestion de l’information

Jeudi le 30 novembre 2017 de 8h30 à 10h30

commandité par OpenText

Pour la 8e année consécutive, Forrester Research et ARMA International ont collaboré à une recherche conjointe sur la gestion de l’information. Cette session mettra en évidence plusieurs des principales conclusions tirées de ces récentes données d’enquête. Dirigé par l’analyste de l’industrie, Cheryl McKinnon, une attention particulière sera accordée aux tendances en matière de dépenses technologiques au Canada et aux enjeux propres aux organismes publics et gouvernementaux. Cette conférence abordera dans quelle mesure l’infonuagique, les services de contenu intelligents et l’automatisation façonneront les équipes de gestion de l’information (GI) et des technologies de l’information (TI) dans le futur.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

Marriot Courtyard
Salle Jackie Robinson
380, boul. René-Lévesque O., Montreal, QC
H2Z 0A6

Inscription Eventbrite

L’innovation au cœur du cycle de vie

Ouverture des inscriptions!

AAQRAQARMAMTL

L’AAQ, le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et ARMA Montréal sont heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour leur colloque « L’innovation au cœur du cycle de vie »!

 L’événement qui aura lieu à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières le 3 novembre prochain se veut une occasion de se pencher sur les défis présents et futurs de notre domaine : préservation numérique, dématérialisation, signature électronique, infonuagique. Cette réflexion se fera grâce à l’apport des expériences et des idées nouvelles d’acteurs de notre domaine et de domaines concomitants.

La journée sera aussi l’occasion de quelques autres événements dont l’Assemblée générale des membres du RAQ, le lancement de la revue Cap-aux-diamants dédiée au 50e anniversaire de l’AAQ, d’une plénière pour échanger sur les présentations vues et d’un cocktail-réseautage pour terminer la journée.

Le programme complet suivra au cours des prochaines semaines, mais nous sommes heureux de vous annoncer notre conférencier d’ouverture : Monsieur Gilles Brassard, un cryptologue travaillant sur l’ordinateur quantique. Venez écouter ce scientifique reconnu mondialement présenter cette technologie qui chamboulera notre métier, ou pas ?

Pour vous inscrire, visitez la Boutique de l’AAQ en ligne : https://archivistes.qc.ca/produit/inscription-colloque-50-ans/

L’innovation au cœur du cycle de vie

Appel à communications

Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières  -  3 novembre 2017

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’Association des archivistes du Québec,  l’AAQ, en collaboration avec le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et ARMA Montréal vous convient à leur colloque « L’innovation au cœur du cycle de vie ». Nous souhaitons ainsi mettre en commun la vision des différentes associations et de leurs membres. (Veuillez prendre note que le RAQ tiendra par la même occasion son Assemblée générale annuelle à l’heure du dîner.)

Présentation de la thématique du colloque

Le numérique prend, depuis plusieurs années maintenant, une place grandissante dans notre réalité de travail. Préservation numérique, dématérialisation, signature électronique, infonuagique, réseaux sociaux : les besoins sont de plus en plus nombreux et les pistes pour les apprivoiser semblent encore parfois peu défrichées. En filigrane à tout cela, le principe de cycle de vie du document demeure, évolue également

Quatre grandes avenues nous intéresseront plus particulièrement lors de notre colloque, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Association des Archivistes du Québec :

  • Documents et dématérialisation (dématérialisation, éditique, gestion documentaire, archivage, confiance numérique, transmission orale)
  • Documents et Contenu (ou Content) (gestion de contenu, contenu multimédia, applications web)
  • Documents et Social (collaboratif, réseaux sociaux d’entreprise, intelligence artificielle)
  • Documents et Gouvernance (gouvernance de l’information, des données, de projet)

Vous êtes ainsi invités à partager vos réflexions et expériences touchant à ces facettes mouvantes de notre métier.

Échéancier

 7 février 2017 Lancement de l’appel à communication
 7 avril 2017 Date limite de réception des propositions de communications
 1er mai 2017 Réponse du Comité de programme aux auteurs
31 mai 2017 Publication du programme préliminaire (début des inscriptions)
29 septembre 2017 Envoi des présentations et communications

 

Critères techniques de soumission des communications

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication selon le format ci-dessous, d’ici le 7 avril 2017.

Les propositions devront être envoyées à Anne Dumont (anne.dumont@archivistes.qc.ca) et

Manon Dufresne (fresne.ebeniste@gmail.com) du Comité organisateur du Colloque du 50e de l’AAQ avec les informations suivantes :

  • Type de communication

Conférence (30 ou 60 minutes)
Présentation de 20 à 45 minutes, suivie d’une période de questions.

Table ronde (1 heure)
Présentations ou retours d’expériences de 10 minutes chacune, par 3 ou 4 panelistes, suivies d’une période de discussions et questions.

  • Titre
  • Auteur(s) : Prénom, NOM, (Organisme, Ville, Pays, coordonnées complètes, etc.)
  • Soumission (400 mots maximum) : Résumé de la communication proposée.
  • Présentation biographique (150 mots maximum) avec une photo libre de droits

Comment l’agilité peut-elle aider les projets de gestion de contenu d’entreprise?

Jeudi 1 décembre 2016, 12h – 13h30 REPORTÉ

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

Les entreprises demandent de plus en plus que ses employés et ses sous-traitants appliquent l’agilité dans les projets qu’ils ont à mener, et cela, pas seulement en TI.  Cependant, beaucoup de messages contradictoires sont véhiculés en rapport avec l’application de l’agilité dans les projets.  Cette mini-conférence vise à situer l’agilité dans les multiples approches de gestion de projets et à vous faire connaître ses fondements, à comprendre comment l’agilité peut vous aider dans vos projets de gestion de contenu d’entreprise (GCE), et à proposer quelques recommandations de mise en œuvre.  La présentation inclut une illustration sommaire de la méthode agile SCRUM pour un projet de GCE.

Détenteur d’un PMP (Project Management Professional) et certifié Scrum Master, Pierre Jr Beaudry possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de toucher tant à des projets de gestion de contenu d’entreprise, qu’à des développements applicatifs, d’installation d’infrastructure ou d’intégration de systèmes, dont plusieurs de nature stratégique. Il a dirigé avec succès des projets d’envergure composés d’équipes multidisciplinaires et de plusieurs fournisseurs, et ce, de l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison de la solution. M. Beaudry allie expérience technologique et gestion des affaires.  En plus d’intervenir chez des clients à titre de gestionnaire de projets, M. Beaudry gère le centre d’excellence en gestion de contenu d’entreprise (GCE) de Larochelle Groupe Conseil et une équipe de conseillers à titre de directeur principal.

Les données ouvertes : qu’est-ce que l’entreprise y gagne ?

Nathalie Rembeaux-Lauret, Banque de développement du Canada

Mercredi 27 janvier 2016, 12h-13h30 
Reporté – détails à suivre

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.

Nathalie Rembeaux-Lauret est architecte d’information au sein de la Banque de Développement du Canada (BDC). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de données et intelligence d’affaires. Nathalie est titulaire d’une Maîtrise en Technologies d’Information – Spécialité Information. Fascinée par l’information sous toutes ses formes et l’innovation, Nathalie se passionne pour les données massives et les données ouvertes ainsi que leur utilisation dans les systèmes cognitifs.

Risque: un élément-clé de la gestion documentaire

Lundi 23 novembre 2015, 12h-13h30

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

En tant que professionnels de la gestion documentaire et de l’information, nous avons toujours à livrer des programmes plus conformes, plus efficaces, avec de moins en moins de ressources. Chaque organisme relève ce défi à sa façon. Chez Bell, l’amélioration du programme GDI s’est faite en entamant une évaluation de risques à l’information. Dylan et Peggy discuteront de la démarche choisie, et comment le partenariat entre Iron Mountain et Bell a développé et livré une évaluation des risques à l’information pour des secteurs-clés de Bell.

Margaret Ferguson œuvre depuis une décennie et demie dans le domaine de la gestion de l’information au privé (édition, télécommunications, commerce au détail), chez un département universitaire de psychiatrie, et aux fonctions publiques de l’Ontario et du Canada. En tant que consultante principale au sein des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada elle coordonne la configuration et l’implantation d’un système GDI, l’analyse des risques à l’information publique et de la perte des connaissances tacites, et la formation des usagers du système.

Dylan Spevack-Willcock est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’information de l’université McGill, complétée en 2008. Suite à sa maîtrise, il va travailler en Colombie-Britannique pour la ICBC où il mène différentes initiatives en gestion des documents et amélioration des processus, incluant l’évaluation des risques reliés au programme de gestion des documents. En 2011, il retourne à Montréal pour prendre en charge ses fonctions actuelles chez Bell Canada, afin de travailler au développement et à la mise sur pied d’un programme de gestion des documents, et de procéder à l’implantation de politiques, processus et technologies pour assurer une gestion efficiente des documents d’activité de l’entreprise. Durant les dernières années, Dylan a aussi travaillé avec ARMA International sur la révision et la création de nouveaux standards et de rapports techniques. Depuis septembre 2015, Dylan a accepté un nouveau rôle chez Bell où il travaille à l’évaluation des risques des fournisseurs de la compagnie.

Inscription Eventbrite

Principales tendances et difficultés auxquelles doit faire face la profession de gestion de l’information : Rapport du sondage 2014 ARMA International and Forrester Research Survey  

Jeudi 22 octobre 2015 de 12:00 à 13:30

ARMA International a collaboré avec Forrester Research au cours des six dernières années pour suivre les tendances, les enjeux et l’évolution de la gestion des documents et de la gouvernance des informations. Cette séance, avec l’accent qu’elle portera sur les données canadiennes, mettra en lumière quelques-uns des résultats clés du sondage et aidera les professionnels en gestion de l’information et de documents (RIM) à se comparer à leurs pairs à l’échelle internationale. L’analyste principal de chez Forrester Research, Cheryl McKinnon, présentera les résultats du sondage et la direction que prendra la gestion de l’information et des documents en 2016 et au delà selon Forrester.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa  pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
Montréal, Québec H3A 0A3
Canada

Inscription Eventbrite

La 2e conférence ARMA-AAQ sur la numérisation a été un franc succès! Plus de 60 personnes y ont assisté et les réactions ont été très positives!


(De gauche à droite) Stéphane Bourbonnière (ARMA Montréal), Catherine Nadeau (ARMA Montréal), Noura Elmobayed-Langevin (AAQ Montréal), Vanie Prud’homme (AAQ Montréal), Sébastien Bernier (conférencier, Trigonix), André Gareau (conférencier, UQÀM), Patrick Beauchemin (conférencier, Trigonix)

Midi-conférence : Entrevue réussie! À l’interne comme à l’externe

Mise à jour: la midi-conférence a été annulé. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

Mardi 29 avril 2014 de 12 :00 à 13 :00
KPMG
600, boul. de Maisonneuve Ouest, 15e étage
Montréal, Qc H3A 0A3
(métro McGill)

ARMA Montréal est heureuse de vous inviter à ce dîner conférence qui vous permettra de découvrir des outils et des astuces pour vous faire valoir tant en contexte d’entrevue pour l’obtention d’un emploi qu’à l’interne auprès des dirigeants et de la haute direction pour bien présenter vos projets de gestion de l’information et obtenir l’approbation ou le budget nécessaire à leur avancement.

Nous explorerons l’ABC d’une entrevue ainsi que les trucs et astuces pour démontrer ses compétences professionnelles, bien se vendre ainsi que bien vendre ses projets et idées. De plus, nous aborderons ce qu’est l’image de marque personnelle afin d’exploiter votre plein potentiel et accéder à des postes d’influence au sein de votre entreprise.

Madame Anick Desautels est Codirectrice ressources humaines chez EY (Ernst & Young) pour l’Est du Canada depuis 2011. À titre de généraliste, elle voit à l’implantation des stratégies et à l’application des processus RH pour son marché. Elle a œuvré près de 10 ans dans un rôle similaire auprès du Collège des Médecins du Québec. Elle détient un bac en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Sa passion, les gens !

Le prix de la conférence en salle inclus un lunch de type buffet froid.

 

Pour diffusion immédiate
Communiqué

Ouverture de la période d’inscription
du 43e Congrès de l’AAQ

Laval, le 12 mars 2014 – Le Comité organisateur du 43e Congrès de l’Association des archivistes du Québec annonce officiellement la période d’inscription ouverte. Le programme préliminaire du congrès est maintenant disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.archivistes.qc.ca/congres-14/congres-2014

Page 1 of 2