Les données ouvertes : qu’est-ce que l’entreprise y gagne ?

Nathalie Rembeaux-Lauret, Banque de développement du Canada

Mercredi 27 janvier 2016, 12h-13h30 
Reporté – détails à suivre

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.

Nathalie Rembeaux-Lauret est architecte d’information au sein de la Banque de Développement du Canada (BDC). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de données et intelligence d’affaires. Nathalie est titulaire d’une Maîtrise en Technologies d’Information – Spécialité Information. Fascinée par l’information sous toutes ses formes et l’innovation, Nathalie se passionne pour les données massives et les données ouvertes ainsi que leur utilisation dans les systèmes cognitifs.

Risque: un élément-clé de la gestion documentaire

Lundi 23 novembre 2015, 12h-13h30

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

En tant que professionnels de la gestion documentaire et de l’information, nous avons toujours à livrer des programmes plus conformes, plus efficaces, avec de moins en moins de ressources. Chaque organisme relève ce défi à sa façon. Chez Bell, l’amélioration du programme GDI s’est faite en entamant une évaluation de risques à l’information. Dylan et Peggy discuteront de la démarche choisie, et comment le partenariat entre Iron Mountain et Bell a développé et livré une évaluation des risques à l’information pour des secteurs-clés de Bell.

Margaret Ferguson œuvre depuis une décennie et demie dans le domaine de la gestion de l’information au privé (édition, télécommunications, commerce au détail), chez un département universitaire de psychiatrie, et aux fonctions publiques de l’Ontario et du Canada. En tant que consultante principale au sein des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada elle coordonne la configuration et l’implantation d’un système GDI, l’analyse des risques à l’information publique et de la perte des connaissances tacites, et la formation des usagers du système.

Dylan Spevack-Willcock est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’information de l’université McGill, complétée en 2008. Suite à sa maîtrise, il va travailler en Colombie-Britannique pour la ICBC où il mène différentes initiatives en gestion des documents et amélioration des processus, incluant l’évaluation des risques reliés au programme de gestion des documents. En 2011, il retourne à Montréal pour prendre en charge ses fonctions actuelles chez Bell Canada, afin de travailler au développement et à la mise sur pied d’un programme de gestion des documents, et de procéder à l’implantation de politiques, processus et technologies pour assurer une gestion efficiente des documents d’activité de l’entreprise. Durant les dernières années, Dylan a aussi travaillé avec ARMA International sur la révision et la création de nouveaux standards et de rapports techniques. Depuis septembre 2015, Dylan a accepté un nouveau rôle chez Bell où il travaille à l’évaluation des risques des fournisseurs de la compagnie.

Inscription Eventbrite

Principales tendances et difficultés auxquelles doit faire face la profession de gestion de l’information : Rapport du sondage 2014 ARMA International and Forrester Research Survey  

Jeudi 22 octobre 2015 de 12:00 à 13:30

ARMA International a collaboré avec Forrester Research au cours des six dernières années pour suivre les tendances, les enjeux et l’évolution de la gestion des documents et de la gouvernance des informations. Cette séance, avec l’accent qu’elle portera sur les données canadiennes, mettra en lumière quelques-uns des résultats clés du sondage et aidera les professionnels en gestion de l’information et de documents (RIM) à se comparer à leurs pairs à l’échelle internationale. L’analyste principal de chez Forrester Research, Cheryl McKinnon, présentera les résultats du sondage et la direction que prendra la gestion de l’information et des documents en 2016 et au delà selon Forrester.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa  pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
Montréal, Québec H3A 0A3
Canada

Inscription Eventbrite

La 2e conférence ARMA-AAQ sur la numérisation a été un franc succès! Plus de 60 personnes y ont assisté et les réactions ont été très positives!


(De gauche à droite) Stéphane Bourbonnière (ARMA Montréal), Catherine Nadeau (ARMA Montréal), Noura Elmobayed-Langevin (AAQ Montréal), Vanie Prud’homme (AAQ Montréal), Sébastien Bernier (conférencier, Trigonix), André Gareau (conférencier, UQÀM), Patrick Beauchemin (conférencier, Trigonix)

Midi-conférence : Entrevue réussie! À l’interne comme à l’externe

Mise à jour: la midi-conférence a été annulé. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

Mardi 29 avril 2014 de 12 :00 à 13 :00
KPMG
600, boul. de Maisonneuve Ouest, 15e étage
Montréal, Qc H3A 0A3
(métro McGill)

ARMA Montréal est heureuse de vous inviter à ce dîner conférence qui vous permettra de découvrir des outils et des astuces pour vous faire valoir tant en contexte d’entrevue pour l’obtention d’un emploi qu’à l’interne auprès des dirigeants et de la haute direction pour bien présenter vos projets de gestion de l’information et obtenir l’approbation ou le budget nécessaire à leur avancement.

Nous explorerons l’ABC d’une entrevue ainsi que les trucs et astuces pour démontrer ses compétences professionnelles, bien se vendre ainsi que bien vendre ses projets et idées. De plus, nous aborderons ce qu’est l’image de marque personnelle afin d’exploiter votre plein potentiel et accéder à des postes d’influence au sein de votre entreprise.

Madame Anick Desautels est Codirectrice ressources humaines chez EY (Ernst & Young) pour l’Est du Canada depuis 2011. À titre de généraliste, elle voit à l’implantation des stratégies et à l’application des processus RH pour son marché. Elle a œuvré près de 10 ans dans un rôle similaire auprès du Collège des Médecins du Québec. Elle détient un bac en relations industrielles et une maîtrise en administration des affaires. Sa passion, les gens !

Le prix de la conférence en salle inclus un lunch de type buffet froid.

 

Pour diffusion immédiate
Communiqué

Ouverture de la période d’inscription
du 43e Congrès de l’AAQ

Laval, le 12 mars 2014 – Le Comité organisateur du 43e Congrès de l’Association des archivistes du Québec annonce officiellement la période d’inscription ouverte. Le programme préliminaire du congrès est maintenant disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.archivistes.qc.ca/congres-14/congres-2014

Nous sommes heureux de vous inviter à la deuxième conférence AAQ-ARMA qui se tiendra le 25 mars 2014.

L’activité consiste en une demi-journée de formation sur la numérisation.

La conférence de M. Gareau portera sur le Guide de gestion d’un projet de numérisation réalisé par le Sous-comité des archivistes de la CREPUQ. Messieurs Patrick Beauchemin et Sébastien Bernier de la compagnie Trigonix présenteront ensuite les aspects théoriques et pratiques d’un projet de numérisation, avec cas concrets à l’appui.

Cliquez sur les liens suivants pour:

Le programme

Inscription en ligne via le site de l’AAQ

Le formulaire d’inscription

Au plaisir de vous y voir !
ARMA Montréal / AAQ – Région Montréal

Lieu : Salle Dorchester, Le Nouvel Hôtel & Spa
1740, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec, H3H 1R3
Métro Guy Concordia
Date : Mardi 25 mars 2014; accueil à 8h15, activité de 8h50 à 12h15

Midi Conférence – La GED avec SharePoint au Cirque du Soleil

Par Marie-Claire Dufresne, Cirque du Soleil

Mardi 4 février 2014 de 12:00 à 13:00
KPMG
600, boul. de Maisonneuve Ouest, 15e étage
Montréal, Qc H3A 0A3

ARMA Montréal est heureuse de vous inviter à ce dîner conférence qui vous permettra de mieux saisir les opportunités qu’offre la solution SharePoint en fait de gestion documentaire.

En effet, la gestion électronique de documents (GED) fait appel aux notions suivantes : classification, navigation, indexation ou métadonnées, sécurité, automatisation de processus. Nous verrons comment SharePoint peut être utilisé pour prendre en charge des fonctions de GED. Peut-on le faire tout en gardant une vision corporative et ainsi éviter les silos d’information ?

Madame Dufresne est Chef – Gestion documentaire d’entreprise au Cirque du Soleil depuis 2008 ; à ce titre, elle est impliquée dans la gestion de contenu, principalement pour la plateforme SharePoint. Elle a occupé des fonctions similaires à la Caisse de dépôt et de placement du Québec pendant plus de 15 ans dont près de 5 ans en gestion électronique de documents. Elle détient un Bac. en histoire, un certificat en gestion des documents et archivistique et une maîtrise en administration de l’ENAP.

Appel de propositions – Conférence annuelle d’ARMA Montréal

Centre-ville de Montréal, 25 octobre 2013

 

L’objectif de la Conférence annuelle d’ARMA Montréal est de promouvoir l’excellence de la gestion de l’information et des documents par des échanges au niveau des pratiques exemplaires à l’aide de séminaires, d’ateliers et d’opportunités de réseautage. Nous sommes à la recherche de conférenciers pouvant traiter des sujets de l’heure, des dernières tendances en gouvernance de l’information ou de solutions spécifiques pour de petites ou de grandes organisations du secteur privé ou public.

 

Nous sommes particulièrement intéressés par des propositions de conférence ayant pour thème :

 

  • La gestion de documents dans un environnement infonuagique
  • La gestion de l’information et le Big Data
  • Le passage de la gestion documentaire à la gouvernance de l’information
  • La conformité et la gestion des risques
  • Les processus de destruction et d’effacement justifiable (defensible disposal) dans le cadre d’une stratégie de gouvernance de l’information
  • La gouvernance des métadonnées
  • Comment migrer ses informations vers une plate-forme de gestion de contenu d’entreprise (ECM)

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la façon de soumettre votre proposition de conférence.

 

La date limite pour soumettre une proposition est le 17 septembre 2013.

Journée de formation conjointe
ARMA Montréal et AAQ
12 avril 2013, Delta Montréal

Enterprise content management

La GED vue par ses utilisateurs
Programme préliminaire

8h30
Inscription et petit-déjeuner

9h00
Mot d’accueil
Marie-Pierre Aubé, présidente d’ARMA Montréal
Carol Couture, président de l’Association des archivistes du Québec

9h15
Logiciel ICA-AtoM
Dominic Boisvert, HB archivistes, s.e.n.c.

10h30
Pause

10h45
LA GED avec SharePoint
Charles Cormier, Larochelle Groupe Conseil

12h00
Dîner

13h00
La GED avec Livelink chez Hydro-Québec
Chantale Ménard, Hydro-Québec

14h15
Pause

14h30
L’utilisation du logiciel Nuxeo à la Société de transport de Montréal
T. My Hanh Nguyen, Société de transport de Montréal

15h45
Pause

16h00
La GED à l’ASSS des Laurentides avec le logiciel Alfresco
Jeanne Darche, ASSS des Laurentides

Page 1 of 2