Le lancement de la traduction française des Principes de tenue des enregistrements® d’ARMA International a été un énorme succès!


 

Mercredi le 23 mars 2016
17h30-20h00
Le Place d’Armes Hôtel & Suites
55, rue Saint-Jacques
Le lounge Suite 701
Vieux-Montréal, QC H2Y 3X2

ARMA Montréal est fière de dévoiler la traduction française des Principes de tenue des enregistrements®, connus sous leur appellation originale Generally Accepted Recordkeeping Principles® (les « Principes »).

Les Principes déterminent les jalons essentiels de la gouvernance de l’information et procurent à la fois une norme de conduite dans ce domaine et des paramètres pour juger du respect de cette norme. Du fait que les Principes décrivent et mesurent les attributs fondamentaux de la gouvernance de l’information, ils s’appliquent aux organisations de toutes tailles, à tous les secteurs d’activité, tant au secteur privé qu’au secteur public. En outre, comme les Principes sont indépendants des lois et des pratiques locales, les organisations multinationales peuvent y avoir recours pour établir des méthodes uniformes sans limites géographiques.

Les Principes créent un cadre général de bonnes pratiques auquel est grefféLe modèle de maturité de la gouvernance de l’information (le « modèle de maturité ») qui définit les caractéristiques des programmes de gouvernance de l’information selon différents degrés de maturité, d’exhaustivité et d’efficacité. Pour chacun des huit Principes, le modèle de maturité décrit les caractéristiques types de ses cinq niveaux de maturité :

  • NIVEAU 1 (insuffisant)
  • NIVEAU 2 (en développement)
  • NIVEAU 3 (essentiel)
  • NIVEAU 4 (proactif)
  • NIVEAU 5 (transformationnel)

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée organisée spécialement pour les professionnels de la gestion de l’information qui suivent et appliquent les meilleures pratiques de l’industrie.

Pour célébrer l’occasion, des hors-d’œuvre et une consommation par personne seront offertes par ARMA Montréal!

Les données ouvertes : qu’est-ce que l’entreprise y gagne ?

Nathalie Rembeaux-Lauret, Banque de développement du Canada

Mercredi 27 janvier 2016, 12h-13h30 
Reporté – détails à suivre

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

Démonstration d’un parallèle entre «l’ouverture» des données et le rôle d’un «record manager» tant d’un point de vue conformité, juridique, préservation de la propriété intellectuelle que de la gestion de l’information dite « propriétaire » ou fermée.

Nathalie Rembeaux-Lauret est architecte d’information au sein de la Banque de Développement du Canada (BDC). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de données et intelligence d’affaires. Nathalie est titulaire d’une Maîtrise en Technologies d’Information – Spécialité Information. Fascinée par l’information sous toutes ses formes et l’innovation, Nathalie se passionne pour les données massives et les données ouvertes ainsi que leur utilisation dans les systèmes cognitifs.

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée spéciale de réseautage pour les professionnels de la gestion de l’information.

Venez célébrer Noël et les Fêtes de la nouvelle année avec ARMA Montréal ! Pour célébrer l’occasion, des bouchées et deux consommations par personne seront offertes par ARMA Montréal.

L’assommoir (Vieux Montréal)
211 Notre-Dame Ouest, coin Saint-François-Xavier
3 décembre 2015 à 17h

Inscription Eventbrite

Risque: un élément-clé de la gestion documentaire

Lundi 23 novembre 2015, 12h-13h30

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
H3A 0A3 Montréal
Métro McGill

En tant que professionnels de la gestion documentaire et de l’information, nous avons toujours à livrer des programmes plus conformes, plus efficaces, avec de moins en moins de ressources. Chaque organisme relève ce défi à sa façon. Chez Bell, l’amélioration du programme GDI s’est faite en entamant une évaluation de risques à l’information. Dylan et Peggy discuteront de la démarche choisie, et comment le partenariat entre Iron Mountain et Bell a développé et livré une évaluation des risques à l’information pour des secteurs-clés de Bell.

Margaret Ferguson œuvre depuis une décennie et demie dans le domaine de la gestion de l’information au privé (édition, télécommunications, commerce au détail), chez un département universitaire de psychiatrie, et aux fonctions publiques de l’Ontario et du Canada. En tant que consultante principale au sein des Travaux publics et services gouvernementaux du Canada elle coordonne la configuration et l’implantation d’un système GDI, l’analyse des risques à l’information publique et de la perte des connaissances tacites, et la formation des usagers du système.

Dylan Spevack-Willcock est détenteur d’une maîtrise en gestion de l’information de l’université McGill, complétée en 2008. Suite à sa maîtrise, il va travailler en Colombie-Britannique pour la ICBC où il mène différentes initiatives en gestion des documents et amélioration des processus, incluant l’évaluation des risques reliés au programme de gestion des documents. En 2011, il retourne à Montréal pour prendre en charge ses fonctions actuelles chez Bell Canada, afin de travailler au développement et à la mise sur pied d’un programme de gestion des documents, et de procéder à l’implantation de politiques, processus et technologies pour assurer une gestion efficiente des documents d’activité de l’entreprise. Durant les dernières années, Dylan a aussi travaillé avec ARMA International sur la révision et la création de nouveaux standards et de rapports techniques. Depuis septembre 2015, Dylan a accepté un nouveau rôle chez Bell où il travaille à l’évaluation des risques des fournisseurs de la compagnie.

Inscription Eventbrite

Principales tendances et difficultés auxquelles doit faire face la profession de gestion de l’information : Rapport du sondage 2014 ARMA International and Forrester Research Survey  

Jeudi 22 octobre 2015 de 12:00 à 13:30

ARMA International a collaboré avec Forrester Research au cours des six dernières années pour suivre les tendances, les enjeux et l’évolution de la gestion des documents et de la gouvernance des informations. Cette séance, avec l’accent qu’elle portera sur les données canadiennes, mettra en lumière quelques-uns des résultats clés du sondage et aidera les professionnels en gestion de l’information et de documents (RIM) à se comparer à leurs pairs à l’échelle internationale. L’analyste principal de chez Forrester Research, Cheryl McKinnon, présentera les résultats du sondage et la direction que prendra la gestion de l’information et des documents en 2016 et au delà selon Forrester.

*** N.B. Conférence donnée en anglais ***

Cheryl McKinnon est analyste principale chez Forrester Research et elle répond aux besoins des spécialistes en architecture d’entreprise. Ses domaines comprennent : la gestion du contenu d’entreprise, la gestion des documents, l’archivage, la gouvernance concernant l’information et l’investigation informatique. Avant de se joindre à Forrester, Mme McKinnon dirigeait une société d’experts-conseils indépendante au service de clients des secteurs privé et public. Elle a auparavant agi à titre de v.-p. du marketing d’AIIM, de chef du marketing de Nuxeo, et elle a occupé des postes de haute direction auprès d’OpenText et de Hummingbird. Mme McKinnon prend fréquemment la parole à l’occasion de conférences, de séminaires et de webémissions. Elle est membre de longue date des associations sectorielles AIIM et ARMA et elle a siégé au colloque de l’association et à des comités sur les normes. En 2013, elle a été nommée membre de l’année par la section régionale de la capitale nationale. Mme McKinnon détient un baccalauréat de l’Université de Winnipeg, une maîtrise de l’Université Carleton et elle a suivi tous les cours dans le cadre d’un PhD à l’Université d’Ottawa  pour lequel seule sa thèse reste à être présentée.

KPMG
600, boul. De Maisonneuve Ouest
15e étage
Montréal, Québec H3A 0A3
Canada

Inscription Eventbrite

Joignez-vous à nous à l’occasion de ce midi-conférence : Auditer et mesurer la conformité d’un programme de gestion de l’information, avec Natasha Zwarich.

Lieu de l’événement: KPMG,600 boul. de Maisonneuve Ouest, 15e étage Métro McGill
Date et heure de l’événement: Mardi 24 février 2015, 12h00 à 13h00
Heure d’accueil: 11h45

RÉSUMÉ

Une saine gestion de l’information permet notamment d’assurer la conformité légale et règlementaire de l’organisme, accroître l’efficacité administrative, faciliter l’accès à l’information, et assurer la préservation de la mémoire institutionnelle. Pour atteindre ces objectifs, chaque organisation possédant un programme de gestion de l’information devrait intégrer des activités liées à l’audit. L’audit est un un outil d’amélioration continue qui permet de déterminer la conformité des outils de gestion de l’information aux exigences opérationnelles et légales d’une organisation et d’identifier les améliorations nécessaires pour optimiser ce programme.  Cette conférence vise donc à présenter les composantes d’un audit d’un programme de gestion de l’information conformément aux exigences de gouvernance de l’information.

Natasha Zwarich:

Natasha Zwarich est professeure en archivistique au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion électronique des documents, notamment les problématiques de gestion touchant le courrier électronique, les métadonnées, les compétences informationnelles des étudiants en histoire ainsi que la gouvernance informationnelle, plus spécifiquement les indicateurs de performance normalisés en archivistique. Elle a occupé différents postes d’archiviste dans des organismes publics durant près de dix ans.

 

prix

INSCRIPTION

Joignez-vous à nous à l’occasion de ce midi-conférence : Du BI à l’archivage en passant par le BPM et la GED : le cycle de vie des données et documents. !

Lieu de l’événement: KPMG,600 boul. de Maisonneuve Ouest, 15e étage Métro McGill
Date et heure de l’événement: Mardi 27 janvier 2015, 12h00
Heure d’accueil: 11h45

RÉSUMÉ

Qu’est-ce qu’une donnée aujourd’hui ? Quelle différence y a-t-il entre le BI, le BPM, la GED et l’archivage ? Pourquoi ces technologies ne sont-elles plus séparées aujourd’hui ? Quelle influence ont les nouvelles technologies sur notre façon de consommer des données dans l’entreprise aujourd’hui? Quel gain de productivité peut-on obtenir et pour quoi faire ? Pourquoi la liaison entre « ROI » (retour sur investissement) et archivage devient un enjeu aujourd’hui et quelle influence le droit à t-il sur nos méthodes de travail ?

Reb Brochet propose un survol systémique de haut niveau des nouvelles technologies, de leurs influences sur nos méthodes de travail et sur la façon dont nous devons concevoir nos relations avec elles.

Reb Brochet:

D’origine française, Reb Brochet est titulaire d’une maitrise en gestion électronique de document et archivage électronique de l’École des Mines de Paris et d’une maitrise en gestion financière et gestion d’entreprise, de l’Institut Européen des Entrepreneurs de Nancy. Il comptabilise plus de vingt années d’expérience professionnelle.

Depuis les quinze dernières années, il s’est spécialisé en Gestion électronique des documents et des contenus (GED), en Enterprise Content Management (ECM)Document Management Systems (DMS) et Record Management Systems (RMS). Il a agi à titre d’Architecte de solutions TI pour Intégrim à Montréal auprès de clients tels que La vie en Rose, Omer deSerres, Soprema et plus récemment comme Conseiller en architecture de solutions Documentum pour Desjardins.

Son intérêt pour la GED ne date pas d’hier. Entrepreneur et innovateur, il crée en 2003 une compagnie de gestion électronique de document et d’archivage électronique en mode SaaS (Software as a Service) avec le premier cloud privé en Europe. A ce titre, il lève un million d’euros en capital risque et décroche un contrat avec Orange, grande compagnie française de télécommunications. Il permet ainsi à son client de numériser et de gérer électroniquement plus de 500 000 contrats téléphoniques sur 3 pays ainsi que plus de 800 000 factures avec signature électronique et time stamping. Il négocie aussi un contrat avec la chaîne de télévision Canal + pour la gestion électronique des feuilles de paie de ses employés.

Reb Brochet a travaillé avec les technologies suivantes : Documentum, IBM (Domino, BB2, TSM) FILENET, Adobe (livecycle, acrobat), Kofax, linux (redhat, suse), ITSOFT, Globalsign, Keynectis (signature électronique, time stamping), osx, pdf/a.

Mais au-delà des technologies, sa valeur ajoutée réside surtout dans sa capacité à comprendre l’architecture d’entreprise de ses clients, à modéliser les processus d’affaires (Business Process Management – BPM), à apporter une vision stratégique et à offrir des solutions adaptées au budget et aux délais requis.

Autonome, créatif, force de proposition, Reb Brochet est d’une nature enjouée et sociable. Il saura vous faire partager sa passion de la GED.

 

prix

INSCRIPTION

Lieu de l’événement: Apollo – Le Restaurant
1333, rue Université

entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve (Métro McGill)
Date et heure de l’événement: Mercredi, 3 décembre 2014, 17h-20h
Heure d’accueil: 17h
Date limite d’inscription – présence en salle: Mercredi, 3 décembre 2014, 16h

Joignez-vous à nous à l’occasion de cette soirée spéciale de réseautage pour les professionnels de la gestion de l’information.

Venez célébrer Noël et les Fêtes de la nouvelle année avec ARMA Montréal ! Pour célébrer l’occasion, des bouchées et une consommation par personne seront offertes par ARMA Montréal.

INSCRIPTION

Joignez-vous à nous à l’occasion de ce midi-conférence : La gestion du changement au sein d’un projet de gestion documentaire !

Lieu de l’événement: KPMG,600 boul. de Maisonneuve Ouest, 15e étage Métro McGill
Date et heure de l’événement: Mardi 11 novembre 2014, 11h00
Heure d’accueil: 11h45
Date limite d’inscription – présence en salle: Dimanche 9 novembre 2014, 23h59

RÉSUMÉ

Nous évoluons dans une société en perpétuel changement.  Cette réalité implacable fait en sorte que le changement est souvent considéré comme un fait divers.  Un « fait divers » qui est souvent à la « une » dans nos organisations et dans l’agenda de nos gestionnaires. Tout projet requiert une gestion du changement quel qu’en soit sa nature, en gestion documentaire ou autre. Tout projet de changement est confronté à des résistances d’une intensité variable.  Le leadership et l’adhésion des employés sont au cœur du succès ou de l’insuccès d’un changement. Gérer le changement peut s’avérer complexe.  Un grand stratège en gestion du changement avance que: « mettre en œuvre un changement requiert 80 % de leadership (définir la vision, aligner, motiver et mobiliser les gens) et 20 % de gestion (planification, organisation et résolution de problèmes) ».

Nos conférencières, Joanne Desjardins et Julie Moreau, ont piloté plusieurs initiatives de changements organisationnels au sein d’organisations publiques et privées.  Elles vous proposent un atelier dynamique qui vous permettra de :

  • Identifier les leviers sur lesquels agir pour améliorer la gestion du changement
  • Connaître des stratégies d’intervention efficaces pour un changement réussi
  • Identifier les différentes parties prenantes et les stratégies à mettre de l’avant pour les convaincre

Vous doter d’outils simples qui vous permettront de passer à l’action.

Julie Moreau:

Julie Moreau est directrice chez KPMG-SECOR, au sein de la pratique Stratégie & Opérations. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations industrielle et d’un MBA en gestion des entreprises avec mention au tableau d’honneur. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et détient également la certification MBTI®.

Elle agit depuis 2000 comme professionnelle en ressources humaines et en gestion du changement. Chez KPMG-SECOR, elle est responsable de la pratique en ressources humaines et changement organisationnel pour la région de Québec. Elle conseille les gestionnaires au niveau de la planification, du design et de l’implantation de projets stratégiques liés aux ressources humaines.

Elle a également développé des compétences en stratégie client et accompagne les gestionnaires dans la recherche de solutions pour améliorer le service offert à la clientèle (tant externe qu’interne). Son expertise s’étend de la PME aux entreprises d’envergure internationale, ainsi que du secteur public.

Joanne Desjardins :

Joanne Desjardins est directrice associée chez KPMG-SECOR. Elle est avocate et détentrice d’un MBA des HEC avec mention d’excellence. Elle est membre du Barreau et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA). Elle est certifiée en gouvernance au College des administrateurs de sociétés (ASC).

Elle compte plus de 16 années d’expérience comme avocate et en conseil stratégique. Elle a été responsable de la pratique en transformation organisationnelle pour la région de Québec. Elle est actuellement responsable de la pratique en gestion des risques et en gestion de l’information pour la région de Québec. Elle a réalisé et coordonné plusieurs projets en transformation organisationnelle dans des fonctions d’enquêtes et dans l’administration électronique de la preuve. Elle a aussi réalisé plusieurs projets visant à accroître la mobilisation du personnel.

Prix - midi conférence

 

INSCRIPTION

Page 1 of 3